Page:Annales de la société académique de Nantes et de Loire-inférieure - Série 9, vol.3, 1912.djvu/155

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
157

Ce récit ne peut être retenu que pour une partie. Il est possible, que la cavalerie attaquée ait amené de suite un certain nombre de prisonniers à Aux ; mais ce qui est plus certain, c’est que l’ordre fut donné de perquisitionner chez les habitants, et que plusieurs battues humaines eurent lieu. Rien ne nous est parvenu des instructions que durent recevoir les guides chargés de ces perquisitions ; il est permis toutefois de supposer, que, fort sévères, elles durent viser les gens ayant été aux brigands, les détenteurs d’armes, les récalcitrants, etc.

Et c’est ici qu’entre en scène Beilvert, chargé spécialement de cette opération. Aux archives existe, sur deux états, la déposition de cent quatre personnes ayant eu des membres de leur famille fusillés ; les déclarations sont en partie uniformes et effrayantes dans leur laconisme. Beilvert est l’auteur visé de la plupart des arrestations faites sous le prétexte fallacieux de délivrance de certificat de civisme.

« Mon mari était en train de déragouler sa vigne », dépose une veuve ; « le mien était à la maison », disait une autre ; « mon fils travaillait aux champs », soupire une mère ; Beilvert leur dit : « Si tu n’as pas de certificat de civisme, viens avec moi en chercher un. » Les hommes qui protestèrent furent attachés, les femmes qui voulurent défendre leurs maris furent appréhendées. Alors se formèrent de longs convois, qui amenèrent à Muscar 270 prisonniers hommes et femmes.

Muscar, fort embarrassé de l’énormité de la prise, en référa à Nantes, et pour le malheur des Bouguenaisiens, la terrible commission mobile Bignon, chargée de juger des faits de guerre, fut envoyée à Aux[1]. Le même jour et sans enquête furent jugés, condamnés et exécutés par petits

  1. Elle se composait de Bignon, comme président, de Wolff, Chanterelle, Elzéard Aude comme assesseurs, de Le Camus comme greffier.