Page:Annales de mathématiques pures et appliquées, 1810-1811, Tome 1.djvu/122

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
118
PRODUITS.

membres, le réduit à zéro, ce second membre sera divisible par ou, pour mieux dire, par  ; 2.o que réciproquement aucun binôme de la forme ne pourra être facteur de l’un ou l’autre de ces seconds membres, à moins que la valeur ne rende ce second membre égal à zéro. Ainsi, la recherche des facteurs binômes des seconds membres de ces équations se réduit à celle des valeurs de qui peuvent les faire devenir nuls.

Mais, au lieu de chercher quelles sont les valeurs de qui peuvent réduire ces seconds membres à zéro, il revient au même, et il est beaucoup plus facile, de chercher quelles sont celles de ces valeurs qui peuvent rendre nuls  : or, pour que ces fonctions deviennent nulles, il est nécessaire et suffisant qu’on ait pour la première , et pour la seconde , ou ;

 :

étant la demi-circonférence dont le rayon est 1, et un nombre entier positif quelconque[1]. On peut donc affirmer que les facteurs binômes de la série :

sont tous ceux de la forme qu’il est possible de former, en donnant successivement à toutes les valeurs entières et positives imaginables ; et que les facteurs binômes de la série :

,
  1. On pourrait prendre aussi bien pour la seconde formule  ; mais on ne doit pas prendre l’une et l’autre, d’autant que la dernière, en y changeant en rentre dans la première.