Page:Annales de mathématiques pures et appliquées, 1820-1821, Tome 11.djvu/252

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
240
RECHERCHES

plane quelconque située, avec l’œil, dans un plan vertical, soit la ligne dont une ligne donnée droite ou courbe plane située dans un même plan vertical est l’image.

S’il s’agit d’un dessin tant soit peu compliqué, ce qu’il y aura de mieux à faire, sera de tracer à l’avance, soit les images d’une suite de droites verticales et horizontales équidistantes, soit les courbes ayant pour images des droites verticales et horizontales équidistantes. On achèvera ensuite le dessin proposé ; de la même manière que l’on trace les anamorphoses.

12. Essayons présentement de traduire ces diverses constructions en analise ; c’est-à-dire, de déterminer les coordonnées de par celles de et réciproquement. Appelons les premières, les dernières ; tout se réduira évidemment à trouver deux équations de relation entre ces quatre variables et les constantes du problème.

13. Appelons la longueur arbitraire et la hauteur de l’œil au-dessus du niveau de l’eau. Tout étant d’ailleurs dans la figure 5 comme dans la figure 4, abaissons du point la perpendiculaire sar et du point la perpendiculaire sur la même droite ; en menant les triangles rectangles et seront semblables ; et il en sera de même des triangles rectangles et on aura donc

c’est-à-dire ;