Page:Annales de philosophie chrétienne vol 40, 1850.djvu/330

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ayant foi aux 3 mystères, il est difficile d’être placé dans le royaume de Bouddha(330-I). »

37. — Bouddha fit cette demande aux Charmanas : « À combien de tems est fixée la vie d’un homme ? » Ils répondirent : « Elle est fixée à quelques jours. » Bouddha prononça ces mots : « Vous n’avez pas encore acquis la connaissance de la doctrine. » S’adressant ensuite à un Charmana, il lui fit cette demande : « À combien est fixée la vie d’un homme ? » il répondit : « Elle est fixée au tems de prendre un repas. » Bouddha prononça ces mots : « Va-t’en. Toi non plus, tu n’as pas l’intelligence de la doctrine. » Bouddha s’adressant ensuite à un autre Charmana, il lui fit cette demande : « À combien de tems est fixée la vie de l’homme ? » il répondit : « Au tems qu’il faut pour émettre un souffle. » Après qu’il eut ainsi parlé, Bouddha prononça ces mots : « C’est bien, on peut dire que tu as acquis l’intelligence de la doctrine(330-J). »

38. — Bouddha manifestant sa doctrine, prononça ces mots : « Mes chers enfants, si vous vous éloignez de moi, quoique vous en soyez séparés de 1,000 lis, pourvu que vous conserviez mes préceptes dans votre cœur, certainement vous parviendrez à l’acquisition de la voie ; quoique vous soyez à mes côtés, si votre volonté s’abandonne aux choses perverses, à tout jamais vous ne parviendrez à l’acquisition de la voie. En réalité, il faut marcher ; quoique vous soyez près, si vous ne marchez pas, sur 10 mille avantages, vous n’en obtiendrez pas un seul (330-K). »

(330-I). Nous voilà retombés en plein dans les inventions bouddhistes, des transmigrations, renaissances, etc. Quand ces erreurs ont-elles commencé, et par qui ? Jusqu’à présent, ou ne peut le dire. Peut-être le trouvera-t-on quelque jour dans ce grand nombre de livres brahmaniques et bouddhistes qui restent à traduire. Qu’est-ce que c’est que ces trois mystères, qu’est-ce que c’est que le royaume de Bouddha ? On ne sait. Que l’on se souvienne pourtant de ce que nous a appris Wilford, que souvent le Christ a été appelé Bouddha, dans l’Inde(330-1).

(330-J). Nos livres aussi sont remplis d’images vives et touchantes sur la brièveté de la vie de l’homme. C’est une fleur qui, aujourd’hui, est fauchée, etc. ; tout cela est très-beau.

(330-K). Très-beau précepte encore.

(330-1). Voir les Annales, t. XIII, p. 198 (3e série).