Page:Annales du Musée Guimet, tome 1.djvu/84

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
72
LES RACES CONNUES DES ÉGYPTIENS

mêmes époques ; les principaux dieux de leur panthéon, Baal, Baalis, Astarté, Anaïtis, etc. se rencontrent après l’invasion des Pasteurs : Baal est même nommé avant. Le culte spécial des déesses se révèle en différents endroits, et le conte des Deux Frères, roman qui ne peut être postérieur à la XIXe dynastie, place dans la vallée du Cèdre, c’est-à-dire en Phénicie, un personnage qui n’est pas sans ressemblance avec Adonis.


VII

Si les pasteurs sémitiques firent une fois la conquête de l’Egypte, les pirates aryens la tentèrent souvent : ils guerroyaient avec les Pharaons dès la XIe dynastie, et ils formèrent en tout ou en partie quatre grandes coalitions au moins contre le nouvel empire. Au nord, les habitants d’Ilion, les Dardaniens, les Myjiens et les Lyciens, prirent part à la ligue des Khétas contre Ramsès II ; les Péléstas, les Troyens, les Sicules, les Dauniens, les Osques, et sans doute les Etrusques, attaquèrent l’Egypte par la Syrie au temps de Ramsès III ; à l’occident, les Libyens et les Mashouashas, avec les Sardiniens, les Sicules, les Achéens, et les Etrusques sous Méneptah Ier, ainsi que les Mashouashas joints à d’autres peuplades libyennes sous Ramsès III, assaillirent deux fois l’Egypte par mer.

Tous ces peuples forment quatre divisions importantes. Les habitants d’Ilion, les Dardaniens, les Mysiens, les Lyciens, les Péléstas et les Teucriens appartiennent à l’Asie Mineure, comme les Achéens à la Grèce ; les Sardiniens, les Sicules, les Dauniens, les Etrusques et les Osques se rattachent à l’Italie, et les Libyens avec les Mashouashas à la cote septentrionale de l’Afrique.

Les Péléstas et les Teucriens portaient des toques rayées ; les Dauniens et les Osques avaient les mêmes toques ; mais la coiffure des Etrusques était un bonnet pointu ; celle des Sicules un casque ayant deux cornes, et celle des Sardiniens auxiliaires de l’armée égyptienne un casque semblable, sui^monté en outre d’une boule. Tous, sauf peut-être les derniers, sont caractérisés par