Page:Annales du Musée Guimet, Bibliothèque d’études, tome 22-23.djvu/15

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.




AVANT-PROPOS


Le présent essai de bibliographie a pour objet principal de servir d’introduction à un catalogue des auteurs et des ouvrages jaïnas. Si la destinée l’eût voulu, un tel répertoire eût été l’œuvre de J. Klatt. Il est permis d’espérer que cette tâche difficile et délicate sera reprise un jour et conduite à bonne fin.

L’écueil de toute bibliographie est d’être incomplète. Je ne me flatte pas de l’avoir évité. Pourtant j’ai fait tous mes efforts pour que les lacunes ne soient ni trop nombreuses ni surtout trop importantes.

Il en est quelques-unes de volontaires. De propos délibéré j’ai laissé de côté les articles consacrés au Jaïnisme dans des ouvrages ou des revues littéraires générales s’adressant au grand public. Je crois pouvoir affirmer que la science ne perdra rien à cette omission.

En ce qui concerne les recensions critiques, j’ai de même usé de réserve. Je me suis borné à celles qui, par la richesse de la documentation et l’autorité dans les jugements, doivent être considérées comme de véritables mémoires originaux.

Les publications indigènes d’ouvrages jaïnas ou relatifs aux Jaïns atteignent un chiffre très élevé. À Bombay, Ahmadabad et ailleurs, il existe des sociétés d’édition ou