Page:Annales du Musée Guimet, tome 2.djvu/211

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
193
ANALYSE DU KANDJOUR

se dispersent dans les collines ; on prétend que beaucoup d’entre eux se réfugièrent au Népâl. Durant cette guerre, un certain Çâkya, du nom de Çampaka, est banni de Kapila. En partant, il demande à Çâkya, qui les lui accorde d’une façon magique, des cheveux de sa tête, des rognures de ses ongles et des dents. Il se rend au pays de Bagud ou Vagud : on l’y fait roi, et il bâtit pour ces reliques sacrées un petit temple ou chapelle (sk. Caïtya, tib. Mchod-rten), appelé depuis « le temple ou la chapelle de Çampaka » (Feuilles 149, 150).

Feuille 160. — Mort de Hphags-Skyes-po dans un incendie. Relation des circonstances qui ont précédé cet événement.

Feuilles 182-183. — Mort de Gautami (Skye-dguhi-Bdag-Chen-Mo) et de cinq cents autres nonnes. — Tremblements de terre et autres miracles qui accompagnèrent cet événement. — Conte moral sur leurs mérites religieux antérieurs par Çâkya. Feuille 185.

Feuilles 202-248. — Çâkya donne à Dgah-vo (Sk. Nanda) des instructions et des leçons sur plusieurs sujets, notamment sur les conditions d’existence dans la matrice et sur la formation graduelle du corps humain.

Feuille 273. — Instructions sur la manière de construire et de couvrir une belle maison. — À partir de là jusqu’à la fin, ou feuille 324, il y a plusieurs courtes histoires relatives à la conduite, à l’habillement, à la nourriture des religieux ou des religieuses.

VOLUME XI — (Da)

Ce volume contient 708 feuilles et 33 livres du 18me au 60me inclusivement.

Sujet : Le titre de ce volume et du précédent (Menus détails sur la discipline) indique clairement la nature des matières qui s’y trouvent. Elles sont de peu d’importance, si l’on excepte un petit nombre d’allusions à des événements, des personnes, des coutumes, des mœurs, des villes ou pays. Ces volumes sont remplis principalement d’instructions religieuses, de règles pour la conduite des prêtres et leurs diverses transgressions. Ñe-var-hkhor (Sk. Upâ-