Page:Annales du Musée Guimet, tome 2.djvu/419

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
401
VOCABULAIRE DE L’ANALYSE DU KANDJOUR

Çâriputra, tib. : Çârihi-bu, « fils de Çârî », ou Upatiṣya, tib. : Ne-rgyal, « Tiṣya le jeune », un des deux principaux disciples de Çâkya, réputé le plus sage ou le plus savant (Dulva i, 41 ; Mdo i), paraît avoir été à peu près du même âge que son maître et être mort peu avant lui.
Il naquit à Nalada, et était le fils de Tiṣya (tib. Skar-rgyal) et de Çârikâ, la sœur de Dirghanakha ; il fut la cause des victoires scientifiques que Çârikâ sa mère remporta sur Tiṣya, pendant qu’elle était enceinte de lui. — Il ne démentit pas ce présage et se distingua par sa science et sa conduite ; il expliquait mieux que son père les livres brahmaniques (Dulva i, 21).
Il devient un maître distingué, et rencontre à Rajagṛha dans une fête un autre docteur célèbre, Maugalyâna, que ses parents l’avaient jusqu’alors empêché de voir ; il se lie étroitement avec lui, et tous les deux décident de se faire religieux. Plus tard Maugalyâna étant venu le chercher à Nalada, et ses parents y consentant, il se rend à Rajagṛha avec son ami pour interroger six docteurs célèbres (Dulva I, 24-33). Ces grandes célébrités ne le satisfont nullement (Dulva 33-40).
Il suit, avec son ami, les leçons de Yang-dag-rgyal-va-can, qui les charge de l’enseignement de ses cinq cents disciples et meurt assisté par les deux jeunes brahmanes, en leur annonçant la naissance de Çâkya le Buddha et leur recommandant d’être ses disciples. Ils veulent obtenir l’Amṛta, et après avoir rendu à leur maître les derniers devoirs, ils prennent l’engagement mutuel de se communiquer l’Amṛta dès que l’un d’eux l’aurait trouvé (Dulva i, 41).
Maladie de Çâriputra : c’est Maugalyâna qui prépare les médicaments ordonnés par le médecin (Dulva iii, 40-41).
C’est à lui ou à sa demande que Çâkya explique le Sukhavatîvyâha (Mdo vii, 3°), le Dharmakoṣâkara (Mdo viii, 4°) ; le Pradipadanya (Mdo xvi, 4°) ; le Karma Avarana (Mdo xvi, 19) ; le Buddhapitaka (Mdo xvi, 1°) ; le Triçaraṇam (Mdo xvii, 6°) ; le Bodhisattva pratimoxa (Mdo xx, 5°) ; le Kusuma sancaya (Mdo xxi, 4°) ; le Aṣṭa Buddhaka (Mdo xxii, 5°) ; le Maïtrî sûtra et le Maïtreya vyâkarana (Mdo xxviii, 3°, 4°).