Page:Annales du Musée Guimet, tome 22.djvu/170

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

125 ANNALES DU MUSEE GUIMET

cl Vohu .Manô, par l’œuvre desquolsj’enlretiens le Bien, ô Aluira" ? Révèlemoi donc la Religion comme ta règle ^- ?

Ké verethrem jâ : « Ouel est le victorieux qui protégera ta doctrine ?

Manifeste clairement que je suis le guide pour les deux mondes. Que 

mon Sraosha vienne avec Yoliu Manu, pour [protéger] moi et quiconque tu veux, ù Mazda ^’ ! »

21 (60). (( Protégez-nous de celui qui nous torture ’% ô Mazda et Spenta Àrmaiti. Péris, Druj démoniaque ! Péris, source des démons ’" ! Péris, créatrice des démons " ! Péris, toi qui fais grandirles démons ! Péris et disparais, ô Druj ! Précipite-toi et disparais ! Péris et disparais à toujours par les régions du nord et ne livre plus h la mort le monde corporel du Bien ! » 22, (63). Après cela les adorateurs de Mazda pourront, à volonté, faire passer par ce chemin petit bétail et gros bétail, hommes et femmes, et le feu, fils d’Ahura Mazda, et les faisceaux consacrés de Baresman. Après cela^^, ils pourront dans cette maison mazdéenne préparer les repas de viande et de vin, en toute pureté et sans qu’il y ait péché. Ile.

23 (65). Créateur du monde des corps, saint ! 31. Je n’ai pour me proléger que ma vertu (Vohu Mano) et ton feu, qui déclarera mon innocence dans l’épreuve finale du l)ain de feu. 32. C’est-à-dire qu’il faut prendre la Religion pour règle. 33. Yasna XLIV, "16 ; voir les notes correspondantes. 34. Cette strophe, appliquée dans la Gfttha au Sraosha humain, c’est-à-dire au victorieux Vishtàspa, protecteur du Prophète et de sa religion, est ici appliquée à Sraosha, dieu psychopompe, protecteur des morts dans le passage à l’autre monde. 35. D’Ahriman, de la Druj.

36. daêvô-eitlirè, slirdààn tôklimuli, a’njlisliàn lôkhiuak in’ia zal ; jirdk : « germe des démons ; c’est-ù-dire que le germe des démons vient de là ". 37. daèvù-rrakarshtè, shèddân frâj kavhût ol akârlli « elle créâtes démons, pour le mal » (karstita, de kareîit, le verbe de la création démoniaque). 38. Non pas le jour même, mais le quatrième. » Pendant troisjours et trois nuits après la mort il est défendu de cuiic de la viande dans la maison » CI’. l’ArrKN-DICE A.