Page:Annales du Musée Guimet, tome 22.djvu/200

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

154 ANNALES DU MUSÉE GUIMET

est en l’honneur de Raslin el Ashlàd, les assistants de Mithra ; le second eu l’houueur de Ràniisli Khvàrom ou Vai, Génie de l’atmosphère que l’âme du défaut doit traverser ; le troisième en l’honneur d’Artàfrôhar, c’est-à-dire de la troupe des âmes saintes qui sont passées auparavant de ce monde dans l’autre ; le dernier en l’honneur de Srôsh, gardien de l’âme et arbitre de son sort’*. Autrefois, comme le eihdrum est le jour où les parents peuvent de nouveau toucher à la viande, on égorgeait un mouton dont l’on offrait la graisse au feu : c’est ce que l’on appelait le Zôhri âlaali^ : la cérémonie est à peu près tombée en désuétude. Ce jour est également marqué par des dons d’aliments aux prêtres ou au.v pauvres, faits pour le salut du défunt.

On fait encore célébrer les .4frîngâns et le Bâj le dixième jour*", le trentième jour, et enfin, à l’anniversaire du morille dahum, le Si-rôz et le Sâlrôz). Au trentième jour, on récite le Sl-rôza, c’est-à-dire l’ensemble des invocations aux trente Génies du mois"".

Outre ces cérémonies spéciales et célébrées à des dates individuelles, ont lieu des cérémonies générales pour les morts, analogues à celles de la Toussaint : ce sont les cérémonies des Farvardijàn, c’est-à-dire des dix derniers jouis de l’année, époque oh. les âmes des morts redescendent sur la terre pour recevoir les honneurs et les prières de leurs proches ’-. 38. Dddistdn, ch. xxx.

39. Le Zôlm dtash, qu’il ae faul pas cont’oiiilre avec le Zôhri àb ou Âb-zôkr (Yasna, ch. Lxni et sq.), n’était pas toujours fuuéraire : voirParg. XVllI, 70, note 69. 40. Pendant les trois premiers jours, ou même pendant les di.x premiers, les parentes du défunt restent accroupies sur un tapis et reçoivent les visites de condoléance (DosABiiAi, I, 199) : c’est l’analogue des Shivalh jaivcs,. Cf. l’Introduction au Fargard XII.

41. Voir plus bas, la section du Si-roza.

42. Voir Yt. Xlll, 49-52.