Page:Annales du Musée Guimet, tome 22.djvu/26

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
xvi
ANNALES DU MUSÉE GUIMET


parole (?), soit uu travail, soit une valeur dun moutou. d’un bœuf, d’un homme, d’une terre, ces quatre dernières valeurs étant estimées d’après la tradition à 3 isfirs, 12 is/irs, oOO istirs,el plus, c’est-à-dire à 12 drachmes, 48 drachmes, 2,000 drachmes et plus’. Les deux premiers contrats ne sont pas évalués et l’on pourrait croire qu’ils se rapportent à une seconde classification, rangeant les contrats d’après leur forme, n’était qu’ailleurs les six contrats sont présentés comme formant une seule et même série ascendante-.

Une partie ne peut pas annuler un contrat par sa seule volonté. Celui qui manque à un contrat doit payer la valeur du contrat immédiatement supérieure

Dans la section des coups et blessures le Vendidad reconnaît sept dea ;rés : l’âgerepta, ou l’acte de saisir une arme pour frapper ; l’avaoirishtà. ou l’acte de brandir l’arme pour frapper : l’aredush^ ou le coup simple ; le coup qui meurtrit ; le coup qui fait couler le sang : le coup qui brise uu os ; la blessure mortelle^. La gravité du délit non expié % c est-à-dire non racheté par la peine et par la pénitence, grandit par la récidive et s’élève ; à chaque récidive, à la gravité du déht qui suit immédiatement. Ainsi l’âgerepta, commis à sept reprises consécutives, sans que l’expiation pleine ait interrompu la progression et ramené le pécheur à l’état d’innocence, vaut homicide.


IV


Pour chaque crime il y a une pénalité dans ce monde et une dans Fautre monde. La peine dans l’autre monde n’est subie qu’au cas où le crime n’a pas été expié sur terre. Parlons donc de l’expiation sur terre. 1. VJ.IV. 3-4.

2. Yd. IV. 5-10, 11-16.

». V,l. IV. 11-16.

i. V.i. IV, 17, ;V), 34, 37, 40.

ô. niiuzvarsLla, litt. « non défait ■>. 6. Vd. IV, 18-20 ; cf. 40.