Page:Annales du Musée Guimet, tome 22.djvu/354

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
300
ANNALES DU MUSÉE GUIMET


Atar, fils d’Ahura Mazda, avec tous les Atars- ; Nairyô-sahha, dieu qui réside dans le nombril des rois^". 10. Jour Âbàn ((’f. Vasht V).

Les bonnes Eaux, créées par Mazda ; la rivière Ardvi Anâhita, sainte" ; el toutes les eaux créées par Mazda ; toutes les piaules, créées par Mazda.

ll..l()iirKlinr(cf. Yasht VI).

Le Soleil immortel, maj^nifuiue, aux chevaux rapides^’. 12. Jour MAh (cf. Ynsht VII).

La Lune qui contient le germe du Taureau ; et le Taureau créé unique, el le Taureau père des espèces multiples’*. 13. Jour Tir (cf. Yasiil VIII).

Tishtrya, étoile magnifique el glorieuse^ ; Satavaêsa, qui pousse les eaux, puissant, créé par Mazda"’ ; les étoiles qui contiennent en elles le germe des eaux, le germe des terres, le germe des plantes  ; créées par Mazda ; l’éloilo Vanant, créée par Mazda ’** ; et la constellation Haptôiringa , créée par Mazda, glorieuse, guérissante.

29. Le feu sous toutes ses formes.

30. Voir .ppE.VDiCE, § 31, et vol. I, 151. 31. Voir Appetoice, s 27, et Yt. V. 32. Voir Appendice, § 20, et Yt. VI. 33. Voir Appendice, S 10 ; Vd. XXI, note 28, et Yt. VII. 34. L’Aèvo-tlàta et le Pouru-sareilba. Le premier est le taureau iiiiique créé au commencement par Aliura ; le second est le couple né du premier el dont sortent toutes les espèces (Vd. XXI, note 28 ; cf. Appendice, § il. 35. Sirius, l’iUoile do la pluie, chef des étoiles de l’Orioul : v. .i’P :- :vn[LE, S 33, Yt. VIII.

36. Le clief des étoiles du Sud. Voir Yl. VIII, et 13. 37. Voir Yt. XII, 29-31 et notes.

38. Le chef des étoiles de l’Ouest. Voir Yt. VIII, 1-2 et Yt. XX. 39. Le chef des étoiles du Nord. Voir Yt. VIII, 1-2.