Page:Annales du Musée Guimet, tome 22.djvu/63

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


ZEND-AVESTA : VENDIDAD. — FARGARD 2 17

La première légende appartient au cycle héroïque et royal. Dans l’histoire légendaire de l’Iran, telle qu’on la trouve dans l’Avesta^ Yiina Khshaêta, fils de Vîvanhat, est le troisième souverain universel^ : il règne mille ans, durant lesquels ne paraissent sur la terre ni maladie ni mort, et les hommes vivent la vie du Paradis". Mais il se laisse aveugler par l’orgueil ; la gloire divine, le Hvarenô, l’abandonne ; il est renversé du trône et scié en deux par le Serpent à trois têtes, AzhiDahâka (Zôhâk)% lequel à son tour dépeuplera la terre pendant mille ans, jusqu’au moment où Thaêtaona délivrera la terre et l’enchaînera au Damâvand*. Dans la chronologie du Bundahish (XXXIV, 4), Yima, au lieu de remplir tout un millénium, n’occupe que 616 années et 6 mois, ou plus exactement 716 ans et 6 mois ; car il règne 616 ans et 6 mois et reste caché pendant 100 ans’ : le reste du millénium est rempli par ses prédécesseurs, depuis le premier homme, Gayomart’". Dans les Védas, Yima, fils de Vivanhat, paraît, sous le nom de Yama, fils de Vivasvat, comme le premier homme et le premier mort, et comme le fondateur de l’institution du culte. Il est assez vraisemblable que le millénium prêté à Yima est le souvenir d’une conception plus ancienne oti il était lui aussi le premier représentant de l’humanité primitive ; et c’est quand le Zoroastrisme eut imaginé les personnages abstraits et symboliques de Gayomart, de Mashya et Mashyana, que Yima céda le premier rang à ces nouveau- venus et leur abandonna une partie de son hazdr. Son refus d’accepter le rôle d’apôtre est l’abdication au profit de Zoroastre d’un rôle qu’il remplissait jadis de Yim ; ordres et instructions d’Autirmazd àYim ; Yim fait comme Aulirmazd lui avait ordonné et enseigné. »

3. Et dans les formes dérivéesdu Kliudài .thna. 4. Ses prédécesseurs sont Haostiyanha et Taivhma Irupa. 5. Yt. IX, 10 ; XVII, 30 ; cf. V, 25-27 ; XV. 15 ; Vasna I, 4-5 ; et aux Fragments, Vd. II, 20.

6. Yt. XIX, 34.

7. Yt. XIX. 4G.

8. Yasna IX, 4-5 ; Yt. V,34.

9. S’étant enfui devant Zôhàk.

10. Gayomart, 30 ans ; Mashya et Mashyana, 40 -^- 50 + 93 ans, 6 mois (.çîc Grand Bundahish) ; Hoshyang, 40 ans ; Tahmùrath, 30 ans ; règne de Yim, 616 ans, 6 mois ; vie cachée de Yim, 100 ans. Total : 1000. Cf. Spiegf.i, ZMDG., XLIV, 190. T. H. 3