Page:Annales du Musée Guimet, tome 7.djvu/251

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
233
LE DHARMASINDHU

53 ghatikas. D’un autre côté, la première Tithi qui suit a 43 ghatikas sur le jour de la quinzième et 11 ghatikas sur le sien propre faisant ensemble 54 ghatikas. Ici, en appliquant la règle qui a été suivie pour l’exemple précédent où nous avons trouvé une diminution, nous trouvons une augmentation de 1 ghatika, dont la moitié est 1/2 ghatika ; laquelle 1/2 ghatika ajoutée aux 17 ghatikas de la quinzième Tithi, la porte à 17 ghatikas 12 faisant ainsi une conjonction de l’après-midi.

Il est donc bien évident que ces deux méthodes d’établir les conjonctions sont opposées l’une à l’autre, puisque leur diminution, augmentation, etc., sont calculées différemment. Suivant la dernière règle (du Kaustubba, etc.), la diminution ou augmentation ne dépasse jamais deux ghatikas. La forme du pluriel qui se trouve (au lieu de la forme duelle qui s’applique aux ghatikas) dans le texte suivant : « Les ghatikas desquels le jour suivant est augmenté ou diminué » est une erreur, comme ou peut le voir dans le Purushārtha Ćintāmani.


RÈGLES SPÉCIALES RELATIVES À LA PLEINE LUNE

Quand la conjonction se présente après la Matinée, c’est-à dire quand elle commence à la treizième ghatika du jour et avant le milieu du jour (ou la seizième ghatika) et qu’il y a pendant ces deux ghatikas une durée suffisante de la Date de la pleine lune pour l’accomplissement du « culte du Bois et du Feu », on doit alors célébrer ce rite le jour de la conjonction et pendant le temps de la Date de la pleine lune, et le sacrifice doit suivre sans interruption. Quelques auteurs prétendent cependant que la célébration des deux rites à la même Date de la pleine lune est fautive.

Quand il s’agit de la Date de la nouvelle lune, les deux rites doivent être accomplis à deux époques différentes et jamais dans un même jour.

Si, à une Date de pleine lune ou de nouvelle lune, la conjonction se présente dans l’après-midi, alors le sacrifice peut, sans aucun risque, être célébré pendant cette quatrième partie du jour (c’est-à-dire l’après-midi). Mais s’il y a à la Date de la nouvelle lune une conjonction de l’après-midi et que la première Tithi qui suit soit empiétée par la seconde Tithi de plus de 3 muhūrtas, de telle sorte que la lune soit visible ce jour, alors, puisqu’il est interdit de