Page:Annuaire encyclopédique, I.djvu/5

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

dispensé de se livrer à des développements rétrospectifs pour bien faire apprécier la situation politique de chaque pays.

Une foule d’articles n’auront pas à figurer dans le prochain Annuaire, notamment ceux qu’on a consacrés à la statistique des 86 départements, et qui ne reparaîtront qu’après le recensement quinquennal. Ces articles seront remplacés par d’autres sujets qu’on a dû écarter cette année, afin de ne pas dépasser outre mesure les limites dans lesquelles il fallait se renfermer.

L’ordre alphabétique a été suivi, comme dans l’Encyclopédie, pour rendre l’Annuaire essentiellement pratique, et pour qu’on y trouvât, à l’instant même, les renseignements désirés, ce que facilite singulièrement la Table analytique, placée à la fin du volume.

L’Appendice, qui précède cette table, contient les documents officiels qu’on a si souvent besoin de consulter, même après plusieurs années. Il est précédé lui-même par une liste nécrologique des hommes notables, morts en 1859 ou dans les premiers mois de 1860.

En tête du volume, se trouve un résumé des faits politiques survenus dans les deux mondes jusqu’au mois de mai. C’était le seul moyen de compléter, à cette date, les premiers articles livrés à l’impression.

Il reste à expliquer pourquoi l’Annuaire a été conduit au cinquième mois de 1860, au lieu de clore l’année 1859.

Pour faire apprécier l’utilité de cette combinaison, il suffit de rappeler que le budget, les comptes rendus des administrations publiques et ceux des grandes compagnies, qui établissent la situation financière, commerciale et industrielle de chaque pays, ne sont publiés que dans les premiers mois de l’année. C’est également du mois de janvier au mois de mai, comme tout le monde a pu le remarquer, que se produisent, de la part des gouvernements et dans les assemblées délibérantes, les actes et les discussions qui ont le plus d’influence sur la marche des événements.

Paraissant en mai, l’Annuaire encyclopédique se trouve donc, par le fait, en avance de près d’une année sur les annuaires qui se terminent au 31 décembre.