Page:Annuaire encyclopédique, IX.djvu/5

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

AVERTISSEMENT

Tout est solidaire, et les désastres inouïs qui ont frappé notre pays ont fait subir, par contre- coup, de cruelles épreuves à Y Annuaire encyclopédique., .

Ce volume, le IXe de la collection, était entièrement composé, et les feuilles en étaient déjà tirées en grande partie, lorsque les avant-gardes de l’armée allemande se montrèrent devant Paris. Si nous l’avions terminé à cette heure douloureuse, il ne serait parvenu à nos abonnés qu’après la guerre, et n’aurait pu leur présenter qu’un médiocre intérêt, après les grands événements qui venaient de se passer, et dont il n’aurait pu rien leur apprendre.

Il nous parut plus avantageux de suspendre les, travaux pour les recommencer après la guerre, en faisant entrer dans l’Annuaire un récit complet du long martyre de la France en 1870 et en 1871. Cette tâche, elle-même, était longue et difficile, et c’est ce qui ; explique le retard de notre publication.

Les lecteurs intelligents auxquels nous nous adressons n’auront pas, nous l’espérons, "à s>'en plaindre, car ce volume, ainsi complété, renferme une multitude de renseignements qu’ils ne trouveraient réunis dans aucun ouvrage.

La fin du régime impérial, les derniers débats du corps législatif, les origines de la guerre, la prodigieuse série de nos désastres depuis Wissembourg jusqu’à Sedan, la révolution du quatre septembre, les actes du gouvernement de la défense nationale et delà délégation, la suite ininterrompue des discussions de l’assemblée nationale à Bordeaux et à Versailles, les opérations militaires sur la Loire, dans le nord, dans l’est et dans l’ouest, les sièges de Strasbourg, de Metz, de Belfort, de Paris et tous les autres, les négociations et les textes des traités de paix, l’histoire développée de la commune révolutionnaire de 1871, de ses antécédents et de ses doctrines, voilà ce qui compensera, pour nos lecteurs, le retard que les événements nous ont imposé. ’., ■ -

Il a fallu, pour accomplir cette tâche, ajouter à VAnnuaire un fort appendice, et dépasser de beaucoup l’étendue qu’il comporte dans les années ordinaires. Un simple