Page:Anonyme - Courte esquisse des livres de la Bible.djvu/28

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

où il ébranlera toutes les nations, et par là il encourage les Juifs à bâtir, en leur déclarant que l’Esprit de Dieu est avec eux, comme quand ils sortirent d’Égypte, et qu’Il renversera le trône des royaumes, mais en établissant Christ, sous le nom de Zorobabel, comme l’homme élu, comme un anneau de cachet en sa main droite.


ZACHARIE

est surtout occupé de Jérusalem ; ainsi il nous montre les voies de Dieu envers les nations, ayant Jérusalem comme centre, le Seigneur employant une nation à en chasser une autre, jusqu’à ce que ses conseils soient accomplis, puis quand la gloire est venue, s’établissant Lui-même à Jérusalem. Dans la personne de Jéhosuah, le souverain sacrificateur, Jéhova justifie sa ville contre l’adversaire ; Il annonce qu’Il viendra et il place à Jérusalem toute la sagesse et la toute-science de son gou vernement. Il prédit la perfection de l’ordre adminis tratif dans le royaume et de la sacrificature ; ainsi que le jugement de toute prétention tendant à le corrompre, prétention signalée comme étant babylonienne, et Il bâtit le temple du pays par le moyen du Germe ou de la Branche ; il juge les puissances hostiles du monde, et se sert, en même temps, de tout cela pour encourager les Juifs à rebâtir le temple. Tel est le sujet de la première prophétie (chap. I-VI).

Dans la suivante, Dieu prend occasion de ceux qui demandaient s’ils devaient encore jeûner sur les ruines de Jérusalem, pour en promettre le relèvement ; seule-