Page:Anonyme - Courte esquisse des livres de la Bible.djvu/54

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Les apôtres poursuivent patiemment leur témoignage, malgré l’opposition des Juifs, témoignage qui est confirmé par la puissance du Saint-Esprit, manifesté ainsi comme la présence de Dieu dans l’assemblée sur la terre, sondant les cœurs des hommes. Il procure l’unité et l’ordre même dans les choses temporelles, et il agit librement selon la foi et la fidélité des instruments de son propre choix. Cette libre action provoque le jugement final des Juifs, conformément à tous les principes de la relation de Dieu avec l’homme, parce que leur conduite est, d’un bout à l’autre de leur histoire, signalée par leur résistance à l’Esprit saint ; mais cela est accompagné du ciel ouvert pour celui qui, d’un autre côté, était rempli du Saint-Esprit, et rendait le témoignage auquel ils résistaient maintenant.

Sa grande ressemblance avec Christ, qu’il voit dans la gloire, est admirablement exprimée : sa mort sur la terre, et sa réception dans le ciel. Le maintien de la bénédiction de l’Église, en connexité avec Israël, devient bientôt évidemment impossible. C’est ici que Saul, l’ennemi acharné, entre en scène.

Puis, avant d’en revenir à aucun autre fait positif, vous avez la libre action du Saint-Esprit propageant l’évangile en dehors de Jérusalem, en conséquence de la persécution. Ensuite, nous voyons Saul, l’apôtre de l’hostilité contre Christ, brisé et renversé par Christ qui se révèle dans sa suprême et céleste gloire, en identifiant avec lui tous les chrétiens comme étant Lui-même : « Pourquoi me persécutes-tu ? »

Le témoignage rendu à Christ par Pierre avait consisté en ceci : que le Messie, le Prince de la vie, que les Juifs avaient rejeté, Dieu l’avait exalté. Celui de