Page:Anonyme - Courte esquisse des livres de la Bible.djvu/6

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

frère. En même temps il y a un témoignage rendu par certains justes : Abel par son sacrifice, Enoch par sa vie, et Noé comme prédicateur du jugement prochain. Ensuite nous voyons la totale corruption de l’humanité et le déluge qui en est la conséquence.

Si Enoch est une figure de l’Église, nous voyons en Noé la délivrance à travers le jugement ; puis commence le nouveau monde avec lequel Dieu entre en alliance, et le gouvernement est établi pour prévenir la violence ; mais le chef de ce gouvernement tombe, et les plans de Dieu quant aux diverses lignées des hommes sont manifestés. Nous voyons Dieu formant des nations, en conséquence du fait, que les hommes avaient voulu demeurer ensemble, afin d’être indépendants. Parmi ces nations, nous avons, en Nemrod, le pouvoir impérial, autocrate et despotique, en connexion avec Babel, la place de la méchanceté et de l’iniquité de l’homme (Zachar. V, 8-11). De fait, la division de l’humanité en nations est le résultat d’un jugement.

La famille de Sem ayant été reconnue de Dieu sur la terre — car il est appelé « l’Éternel, Dieu de Sem » (IX, 26), l’existence nationale est aussi reconnue comme le principe constitutionnel de la terre, la disposition de Dieu. Puis il accomplit quelque chose de tout nouveau. Il appelle, en dehors de ce qu’il a constitué, un individu pour être le chef d’une race bénie, soit selon la chair, soit selon l’Esprit. Jusqu’alors, parmi tous les justes, considérés individuellement, qui ont pu exister, il n’y en avait eu aucun qui, à l’exemple d’Adam, eût été le chef d’une race. C’est ce que fut Abraham. À cela se lient l’élection, la vocation et la promesse ; en conséquence, nous voyons Abraham, étranger et voya-