Page:Anonyme - Courte esquisse des livres de la Bible.djvu/68

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tout, partout, et en vous tous. Nous devons marcher dans l’humilité et dans l’amour, et ainsi nous appliquer à garder l’unité de l’Esprit par le lien de la paix. Les dons viennent de Celui qui est monté en haut, qui a vaincu Satan et l’a emmené captif, de manière à transformer ceux qui avaient été les captifs de Satan en instruments de son propre service en puissance, pour rassembler et perfectionner les saints. En même temps Celui qui est monté est Celui qui était d’abord descendu dans les parties inférieures de la terre, afin qu’il remplît toutes choses. La mesure, à laquelle les saints doivent être amenés, est celle de la stature de la plénitude du Christ lui-même ; le corps étant bien ajusté et lié ensemble par chaque jointure pour l’accroissement et l’édification de ce corps. À travers tout cela, cependant, le premier but de l’apôtre est individuel.

Viennent ensuite des exhortations rattachées au nouvel homme, créé selon Dieu en justice et en vraie sainteté. Le nouvel homme seul a affaire avec la justice et la sainteté ; aussi, ils doivent être les imitateurs de Dieu, et agir comme le Christ a agi lui-même dans l’amour — Lui, la parfaite expression de Dieu — le nouvel homme. De plus, dans ce nouvel homme, ils sont lumière au Seigneur : et la mesure de leur marche et de leurs œuvres est la lumière elle-même, dont le Christ, s’ils sont réveillés, est pour eux le parfait resplendissement. C’est pourquoi ils doivent être sages au milieu de ce monde.

En traitant des devoirs relatifs à diverses positions, Paul parle de la relation de l’Église avec Christ, fondée sur l’œuvre de son amour. D’abord, Il s’est donné