Page:Anonyme - Eugène Fromentin, 1905.djvu/45

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

M. Dubois réunit tous les suffrages des grands artistes, qui composent le Comité de Paris. L’œuvre, menée maintenant à sa complète exécution, ne fait que justifier la confiance que les maîtres de l’art avaient mise dans le talent du jeune sculpteur.

M. René PATOUILLARD-DEMORIANE

M. Patouillard est Toulousain. Il est né le 13 novembre 1867. Il aurait pu se laisser vivre doucement dans l’administration des Ponts et Chaussées, où il était entré à l’âge de 15 ans, mais il sentait vibrer en lui d’autres aspirations que celles d’un simple employé, fidèle à son poste, jusqu’à l’heure de la retraite.

À 16 ans, il entre à l’École des Beaux-Arts ; lui aussi, comme son camarade Dubois, a connu les mauvais jours, il lui faut, pour subvenir à ses besoins, travailler chez un architecte.

Cependant les prix et les médailles commencent à lui être décernés. Il est admis à concourir, à 23 ans, pour le prix de Rome. Devenir pensionnaire de la villa Médicis, puiser, au milieu des admirables chefs-d’œuvre de l’antiquité, les saines traditions du grand art, voilà les légitimes aspirations de tous les débutants ! Cette satisfaction ne fut point refusée à M. Patouillard. Il obtient le