Page:Anonyme - Le Roi du nord, biographie et portrait, 1891.djvu/12

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 12 —

Les Anglais disent, sous forme de proverbe, que « la première charité s’exerce dans la famille, » — first charity begins at home. Le Père Labelle mit ce dicton en proverbe, en entourant des soins les plus tendres sa vieille mère qui, âgée aujourd’hui de 86 ans, pleure celui qu’elle continuait à nommer son enfant, bien qu’il fût revêtu de la pourpre de prélat. On aurait dit que l’amour qui brûlait dans ce grand cœur pour l’humanité entière, trouvait un charme tout particulier à se manifester principalement par les attentions dont il entourait sa vieille mère.

Nous nous rappelons de plus, le travail immense qu’il a fait depuis une quinzaine d’années, auprès des gouvernements pour faire réussir les projets auxquels il s’était doué corps et âme ; nous nous souvenons aussi, avec un sentiment de légitime fierté, quelle aide puissante il a reçue dans cette circonstance, de celui qui occupe aujourd’hui si dignement la haute charge de lieutenant gouverneur de la province, et qui était alors un des membres distingués du cabinet provincial.

Il nous serait impossible, dans ces quelques notes jetées à la hâte sur le papier, d’apprécier dignement et à sa valeur l’œuvre à laquelle a été consacrée tout entière cette existence si remplie de hautes pensées et de fécond travail. Qu’il nous suffise de dire que cette œuvre a eu son retentissement non seulement ici, mais en Europe, en France surtout. M. Rameau de Saint-Père, MM. Élisée et Onésime Reclus, George De Manche, ces amis sincères du Canada, et de la province de Québec plus particulièrement, ont tour à tour