Page:Anonyme ou Collectif - Voyages imaginaires, songes, visions et romans cabalistiques, tome 1.djvu/171

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
165
de Robinson Crusoé.


Le 11. Je travaillai à cela, & je dressai deux étaies, qui portoient contre le faîte avec deux morceaux de planche en croix sur chacune. Je finis cet ouvrage le lendemain ; & non content de ce que j’avois fait, je continuai pendant près d’une semaine d’ajouter d’autres étaies semblables aux premières, qui assurèrent tout-à-fait ma voûte, & qui, formant un rang de piliers, sembloient partager ma maison en deux appartemens.

Le 17. Dès ce jour, jusqu’au vingtième, je m’occupai à placer des tablettes, & à planter des cloux contre les étançons, pour suspendre tout ce qui pouvoit être suspendu ; & dès-lors, je pus me vanter qu’il y avoit de l’ordre & de l’arrangement dans ma demeure.

Le 20 Décembre. Je commençai à porter mes meubles dans ma caverne, à garnir ma maison, & à faire une tablette de cuisine pour apprêter mes viandes ; je me servis de planches pour cet effet ; mais cette marchandise commençoit à devenir rare.

Le 24. Il plut beaucoup tout le jour & toute la nuit. Il n’y eut pas moyen de sortir.

Le 25. Il plut encore tout le jour.

Le 26. Il ne fit point de pluie, & l’air & la terre, ayant été rafraîchis, sembloient donner à la nature un visage serein qu’elle n’avoit pas auparavant.