Page:Anonyme ou Collectif - Voyages imaginaires, songes, visions et romans cabalistiques, tome 2.djvu/225

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
220
Les aventures

idolâtre, à des payennes qui n’ont point reçu le baptême : je ne vois pas que vous ayez le tems de persuader vos femmes de se faire baptiser, & d’embrasser le christianisme, dont elles n’ont jamais peut-être entendu parler ; ce qui rend leur baptême impossible.

Je crois, continua-t-il, que vous être d’assez mauvais chrétiens vous-mêmes, que vous avez peu de connoissance de Dieu, & de ses voies : par conséquent, je crains fort que vous n’ayez pas dit grand’chose là-dessus à vos pauvres femmes. Il m’est impossible, cela étant, de vous marier, si vous ne me promettez de faire tous vos efforts pour persuader vos femmes d’embrasser notre sainte religion, & de les instruire selon votre pouvoir ; car il est absolument contraire aux principes de l’évangile, de lier des chrétiens à des sauvages ; & je serois au désespoir de me charger la conscience d’une pareille affaire.

Bon Dieu ! dit Guillaume Atkins, comment enseignerions-nous la religion à nos femmes ? Nous n’y entendons rien nous-mêmes ; d’ailleurs si nous leur allions parler de Dieu, de J. C. du Ciel & de l’Enfer, nous les ferions rire seulement, & elles nous demanderoient si nous croyons tout cela nous-mêmes ? Si nous leur répondions que nous sommes persuadés que le ciel est pour les