Page:Anthologie japonaise, poésies anciennes et modernes.djvu/92

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
32
ANTHOLOGIE JAPONAISE.

ses quatre favoris, ainsi que Oho-yé-no hiro-moto, et leur demanda conseil.

Hiromoto dit : Autrefois l’empereur Toba Ier s’empara par la force de Ki-on-nyô-go, épouse de Mina-moto-no Naka-mune, et celui-ci fut exilé. Kagémori (dont vous avez enlevé la femme) a servi sous votre père et a été comblé de ses bienfaits. Il ne serait pas tolérable qu’il se fâchât contre vous à propos d’une femme. Il faut le condamner à mort sans retard.

Yori-iyé accueillit ce conseil et se décida à envoyer des troupes, au commandement desquelles il appela O-gasa-vara Ya-ta-rô, pour assiéger le château de Kagémori. La mère du syôgoun Yori-iyé, ayant appris cette affaire, se transporta en toute hâte au château de Kagémori, et chargea un messager de se rendre à bride abattue chez Yori-iyé pour lui faire ces représentations : « Le deuil de l’ancien syôgoun, qui est allé dans l’autre monde, n’est pas encore terminé, et déjà, contrairement à tout principe, vous aimez les querelles de la guerre. C’est là ouvrir une ère de désordre. Il faut au plus vite couper court à de telles pensées, sinon votre mère mourra avec Kagémori. »

Yori-iyé, se conformant aux injonctions de sa mère, fit arrêter ses troupes. Masago envoya alors à son fils Sasa-ki Mori-tsŭna, et lui fît de nouveau des représentations en ces termes : « Vous venez de succéder à l’ex-syôgoun, vous négligez le gouvernement, vous ignorez les souffrances du peuple, vous vous livrez à la débauche, vous ne vous préoccupez pas du mépris public ; de plus, vous vous entourez de (vils) courtisans, et vous repoussez des fonctionnaires qui avaient acquis du mérite sous le règne précédent. Il faut, à partir d’aujourd’hui, changer de conduite. »

Yori-iyé reçut avec respect ces représentations et promit de s’y conformer ; mais il ne changea en rien sa conduite.

Plus tard, Yori-iyé résigna ses fonctions de lieutenant de