Page:Antoine Loysel - Institutes coutumières, 1846, I.djvu/96

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
lxxxii
LISTE DES AUTEURS ET JURISCONSULTES.

assez complète pour servir au besoin d’une bibliothèque des anciens livres de droit les plus utiles à connaître pour qui veut étudier historiquement notre vieille législation.

Dans ce but nous n’avons rien négligé pour rendre ce catalogue aussi complet et aussi exact que possible. La liste dressée par Lauriôre avait été faite avec une grande négligence ; elle ne comprenait pas le quart des auteurs cités, et ne donnait que le titre du livre, titre souvent fautif, sans indication ni de la date, ni du lieu de l’édition. Notre liste contient cinq ou six fois plus de noms que celle de Laurière ; elle donne l’année de la naissance et de la mort, la patrie et la profession des auteurs les plus considérables, le titre exact du livre, la date de la dernière ou de la meilleure édition. Pour les écrivains moins intéressants , ou pour ceux dont nous n’avons pu déterminer exactement l’année de la naissance ou de la mort , nous indiquons la première édition du livre ( ordinairement publiée du vivant de Tauteur, et qui indique l’époque à laquelle il a vécu) , et la dernière , qui est en général la plus complète. Nous sommes convaincus que cette liste , qui a exigé de notre part d’assez longues recherches, ne sera pas sans utilité pour le lecteur.

Loysel avait dressé de son côté une liste des jurisconsultes et anciens avocats nommés dans ses maximes. Nous avons refondi ; cette liste dans la nôtre , eu distinguant par un astérisque les autorités alléguées par Loysel.