Page:Apollinaire - L’Enfer de la Bibliothèque nationale.djvu/153

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Domenico Batacchi naquit à Livourne, en 1749, et mourut en 1802. On ne sait pas grand chose de sa vie.

Sur le libraire Molini, v. 565.


231-232. — Hipparchia, Histoire galante, traduite du grec, divisée en Trois parties. Avec une Préface très intéressante, ornée de figures en taille-douce. A Lampsaque, l’An de ce monde.

In-16 de 2 ff, n. ch, pour le titre et la clef, xvi et 152 p. On trouve à la suite :


Les Songes du printems par M. Turben.

In-16 s. l. n, d. de xliv et 68 p, ; deux ouvrages en un vol. reliure ancienne maroquin vert, plats ornés de milieux et d’encadrements obscènes (Amour tirant à la cible dans un clytoris, avec un phallus en guise de flèche, personnages accouplés, phallus et clytoris volants, etc.)

Hipparchia, roman philosophique inspiré par une anecdote scandaleuse de la cour de Versailles (publié en 1748).

Par L. Godard de Beauchamp, est attribué aussi à l’abbé Gérôme Richard (par Barbier). Il est orné de 4 fig. libres en taille douce.

Les Songes du printems (qui se réduisent au premier songe) sont illustrés d’un délicieux frontispice et d’une vignette à mi-page d’Eisen, gravés par Tardieu.

Il y a à l’Enfer, sous les nos 324 et 553, deux autres volumes avec la même reliure.


233. — Histoire du Prince Apprius, etc. extraite des Fastes du Monde, depuis sa Création. Manuscrit trouvé dans la Bibliothèque de Schah-Hussain, roi de Perse, détrôné par Mamouth en 1722. Traduction Françoise, par Messire Esprit, gentilhomme Provençal, servant dans les Troupes de Perse. Imprimé à Constantinople, l’an 1728.