Page:Apollinaire - L’Enfer de la Bibliothèque nationale.djvu/185

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Joyeusetés galantes, ouvrage commençant par ces mots :« Le poète excellent… », finissant par ceux-ci : « Et narguer la vérole » et contenant des outrages à la morale publique et religieuse, ainsi qu’aux bonnes mœurs (Affaire contre Duquesne).


334-335. — Essais historiques sur la vie de Marie-Antoinette d’Autriche, reine de France ; pour servir à l’histoire de cette Princesse. — A Londres, 1789.

2 volumes in-8 de vi-79 pages. Broché, couv. rose. (Avec un portrait de Marie-Antoinette). Avec 7 gravures non libres, 5 au tome I et 2 au second.

Le 2e vol. est intitulé : Essai historique sur la vie de Marie-Antoinette, Reine de France et de Navarre, née Archiduchesse d’Autriche, le 2 novembre 1755 : orné de son portrait, et rédigé sur plusieurs manuscrits de sa main ;

Seconde Partie
De l’an de la liberté Françoise 1790.
A Versailles,
Chez la Montensier, Hôtel des Courtisanes.

1 vol. pet. in-12, s. d. de 151 p. avec 2 gr. sur acier (p. 3 et 118) ; c’est au volume précédent que se trouve le portrait annoncé.

Attribué à Pierre-Et.-Aug. Goupil.

M. Paul Lacroix, dans ses Enigmes Bibliographiques, prétend, d’après le témoignage d’un vieux bouquiniste qui aurait joué un rôle pendant la Révolution, que ce serait Brissot qui aurait composé ce libelle, et qu’il aurait été payé pour cette besogne par le Duc d’Orléans.


336. — Correspondance de Mme Gourdan, dite la Comtesse, augmentée de dix lettres inédites dont deux fac-similées [sic], suivie de la description de sa maison et de diverses curiosités qui s’y trouvent ; avec un Recueil des Chansons à l’usage de ses soupeurs. « O tempora ! O Mores ! » — Londres, chez le fameux Jean Nourse, 1784-1866.