Page:Apollinaire - L’Enfer de la Bibliothèque nationale.djvu/21

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

gouaches qui ont été attribuées tour à tour à Caresme, à Marolles ou à Chardin, seraient ou de Rouquet ou de Pasquier ou de Bocquet auquel on les attribue maintenant.

Ajoutons enfin qu’un manuscrit, indiqué comme manuscrit original de cet ouvrage, a figuré au Catalogue d’un libraire nommé Leblanc (Paris, 1837) sous le no 348, il appartient aujourd’hui à un écrivain : M. P. L.

Malgré ce qu’en dit Prunet, le Tableau des mœurs du Temps n’est pas du Fermier-général Le Riche de la Pouplinière. Depuis pas mal d’années, on en a attribué la paternité à Crébillon fils. Tout au plus attribue-t-on à la Pouplinière l’Histoire de Zaïrette. qui termine le roman.


13. — Souvenirs d’une Cocodette, écrits par elle-même, Leipzig, chez Landmann, éditeur, 1878.

1 vol. in-12 de 197 pages et 2 ff. (faux-titre portant au verso la justification du tirage, et titre), sans couv. impr., avec 1 frontispice non-libre en 2 états (noir et sanguine), plus un album de 8 gravures également en 2 états. Quelques-unes sont signées Chauvet. Sur le titre se trouve une Marque formée de rayons de soleil, au centre desquels on voit un monogramme entouré de la devise : Utile dulci. Exemp. sur Hollande.

Tiré en tout à 500 exemplaires numérotés, dont 1 sur peau vélin, 50 sur chine et 449 sur papier vergé de Hollande (Ex. no 24, sur chine). C’est une nouvelle édition qui contient un Avant-propos et une Post-face, lesquels ne sont pas dans l’Édition originale. La Post-face indique la première Édition comme incomplète et signale les différences. Nous pensons que cette édition, comme la première, a paru à Bruxelles. La première édition avait paru l’année précédente sous le titre suivant :

Mémoires d’une Demoiselle de bonne famille, rédigés par elle-même, revus, corrigés, adoucis et mis en bon français par Ernest Feydeau. Londres, Société des Bibliophiles (Pet. in-8, sans date). La Préface, commençant par « À une Lectrice », est signée Ernest Feydeau. Cet ouvrage qui n’est point libre est entièrement d’Ernest Feydeau.

Il y a de ce petit roman une édition ante-première dont il n’y a eu sans doute que peu d’exemplaires. Le libraire Lemallier en