Aller au contenu

Page:Apollodore - Bibliothèque (éd. Clavier), vol. 1.djvu/122

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

leur lit avec elles. Irritées de ce mépris, les Lemniennes tuèrent leurs pères et leurs maris, à l’exception de la seule Hypsipyle qui cacha Thoas son père. Les Argonautes, ayant abordé à cette île, gouvernée alors par des femmes, couchèrent avec elles, et Hypsipyle eut de Jason deux fils, Eunéus et Nebrophonus81.

§ 18. Étant partis de Lemnos, ils abordèrent dans le pays des Dolions, où régnoit Cyzicus82, qui les reçut avec beaucoup d’humanité. En étant partis de nuit, ils y furent ramenés, sans s’en apercevoir, par les vents contraires : les Dolions croyant que c’étaient les Pélasges83, leurs ennemis habituels, qui venoient les attaquer, allèrent à leur rencontre, et ils se livrèrent combat sans se reconnoître ; les Argonautes en ayant tué beaucoup, et entre autres Cyzicus84, reconnurent leur erreur lorsque le jour fut venu ; affligés de cet événement, ils coupèrent leurs cheveux, et firent à Cyzicus des funérailles magnifiques ; ils partirent ensuite, et allèrent aborder dans la Mysie.

§ 19. Ils laissèrent dans ce dernier pays, Hercules et Polyphême : Hylas, fils de Thiodamas85 et le bien-aimé d’Hercules, ayant été