Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 12.djvu/581

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

RECHERCHES

sur la fabrication des essieux de l’artillerie[1]

Sur la demande qui lui avait été adressée par M. le lieutenant général Allix, Son Excellence le ministre de la guerre ordonna, le 19 mars dernier, qu’il serait fait dans les forges du département du Cher, des expériences destinées à résoudre la question suivante : Des essieux formés de mises entremêlées de fer et d’acier ont-ils, sous le rapport de la ténacité et de l’élasticité, une supériorité marquée sur des essieux de fer pur ? Dans le cas d’une solution affirmative de cette première question, on devait aussi chercher à quelles proportions de fer et d’acier il conviendrait d’accorder la préférence.

Son Excellence, par une décision en date du 1er  juillet, a renvoyé le procès- verbal des expériences exécutées dans les forges royales de Guérigny à la Commission des affûts et voitures, pour qu’elle décide : premièrement, s’il y a lieu de faire les nouvelles épreuves que les officiers d’artillerie employés dans les forges du Cher croient nécessaires ; deuxièmement, pour qu’elle indique comment ces nouvelles épreuves devraient être dirigées.

La Commission des forges royales de Guérigny a

  1. Rapport inédit fait le 23 août 1825 par M. Arago à la Commission des affûts et voitures de la direction générale de l’artillerie.