Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 13.djvu/131

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

empressement, dans les Comptes rendus de l’Académie des sciences, les principaux résultats qui lui étaient communiqués de toutes les parties du monde. Résolu à réunir dans un ouvrage complet tous les documents qu’il avait déjà publiés et ceux qu’il avait conservés en portefeuille, il dicta à M. Goujon, en 1851, l’introduction de sa grande Notice sur l’état thermométique du globe terrestre et il me chargea de compléter les tableaux dont il avait préparé les cadres ; c’est ainsi qu’a été faite cette Notice qui se compose de 462 pages et qui comprend tous les travaux antérieurs de M. Arago sur le même sujet.

Les chapitres ii à x ont déjà paru dans l’Annuaire de 1834 ; il n’y a été ajouté que quelques lignes (pages 205 et 206) relatives à la température des espaces célestes. Le chapitre xi relatif au climat de la Chine a été publié en 1841 dans le tome XII des Comptes rendus de l’Académie des sciences. Les chapitres xii, xiii et xiv étaient restés inédits et les manuscrits en sont de la main de M. Arago. Les chapitres xv à xviii ont paru dans la Notice de 1834, mais les deux suivants sont nouveaux. Les chapitres xxi et xxii sont extraits du tome VI des Annales (1817).

J’ai été chargé de compléter le tableau des hivers qui, d’après les historiens, ont amené la congélation des grands fleuves ; déjà trois éditions en avaient paru en 1824, 1825 et 1834. J’ai pris soin d’indiquer les auteurs sur lesquels je me suis appuyé pour faire figurer un événement dans les listes que j’ai formées. Quand les citations des sources manquent, c’est que je n’ai pu que m’en référer aux tableaux primitifs dressés par mon illustre maître.