Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 13.djvu/215

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

elles ne demanderont pas isolément de très-grands détails historiques ; leur nombre assez considérable, trente-neuf sujets y sont traités, exigera, cependant que quelque développement soit donné à la revue que je dois en faire.

Les expériences exécutées en 1822 à Montlhéry et à Villejuif, sur la proposition de Laplace, par une commission du Bureau des Longitudes composée de MM. de Prony, Bouvard, Arago, Mathieu, et à laquelle ont été adjoints MM. de Humboldt et Gay-Lussac, dans le but de déterminer la vitesse du son dans l’air, ont été exposées dans un Mémoire rédigé par M. Arago. Ce Mémoire a paru dans la Connaissance des temps pour 1825 et dans le tome XX des Annales de chimie et de physique ; l’Annuaire du Bureau des Longitudes de 1823 en a donné un extrait. C’est M. Arago qui a tiré des expériences entreprises sur la propagation du son les conséquences qu’elles comportent. J’ai reproduit intégralement ce Mémoire en tête du deuxième volume des Mémoires scientifiques.

D’autres importantes questions de physique générale que M. Arago concourut également à résoudre, sont celles de la détermination des forces élastiques de la vapeur d’eau à des températures élevées et de la vérification, pour de très-fortes pressions, de la loi énoncée par l’abbé Mariotte relativement à la proportionnalité inverse du volume d’une masse gazeuse et de la compression à laquelle elle est soumise. La multiplicité des accidents