Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 13.djvu/218

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le but d’obtenir la mesure d’un arc de parallèle sous cette latitude.

L’introduction du IVe volume de la Base du système métrique a été écrite par M. Biot ; elle est suivie de la note suivante : « Ici se termine l’exposé de la partie des travaux primitivement ordonnés par le Bureau des Longitudes. M. Arago s’était propose d’y joindre le détail particulier de ceux qu’il a exécutés seul pour la mesure de l’arc de parallèle compris entre Formentera et Mayorque… ; il a jugé à propos de réserver cette partie historique pour servir d’introduction à l’exposé même de ses observations, qu’il destine au volume suivant. » Ce volume, qui devait être le Ve de la Base du système métrique, n’a pas été publié, mais le Mémoire que j’ai imprimé lui était destiné.

Tous les détails relatifs à la triangulation entre Formentera, Iviza et Mallorca (p. 71 a 93) ont été relevés dans les cahiers d’observations de M. Arago, où tous les calculs étaient effectués de sa main. Cette triangulation n’avait jamais été publiée.

Viennent ensuite divers documents relatifs a des communications faites, soit au Bureau des Longitudes, soit à l’Académie des sciences, en 1808, en 1836 et en 1841, sur le calcul de la vraie distance méridienne de Dunkerque à Formentera. Le livre XX de l’Astronomie populaire (tome III, pages 310 à 341) complète du reste cet exposé et donne la description des appareils employés et les résultats généraux obtenus.

On se rappelle que M. Arago ne revint en France de son opération à Mayorque et à Formentera qu’à travers