Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 13.djvu/220

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vembre 1818, latitude de Dunkerque ; — 25 novembre 1818, latitude de Barcelone ; — 7 novembre 1821, compte rendu des observations faites sur les côtes de France et d’Angleterre par MM. Arago et Mathieu ; — 23 octobre 1822, compte rendu des opérations faites entre Blanc-Nez et Dunkerque. » J’ai seulement trouvé le court résumé imprimé de la page 107 à la page 114, et qui termine le Mémoire sur la méridienne.

J’ai imprimé le Mémoire sur les cercles répétiteurs d’après le texte de la Connaissance des Temps de 1816 publiée en 1813 ; il s’y trouve consigné quelques observations faites pendant la mesure de la méridienne d’Espagne et le résumé d’un grand nombre d’observations exécutées postérieurement, et desquelles il résulte que pour éliminer toute cause d’erreur dans les déterminations des latitudes par les cercles répétiteurs, il faut observer des étoiles situées au nord et des étoiles situées au sud du zénith ; viennent ensuite des remarques intéressantes sur les anomalies que présentent les changements de forme et d’étendue des images des étoiles dans les instruments ; enfin le Mémoire est terminé par le compte rendu des séries d’expériences faites pour mesurer la latitude de Paris et les résultats des observations du Soleil.

Au commencement de 1853, l’illustre astronome est revenu sur ce sujet dans diverses communications faites à l’Académie des sciences, et dont les résumés, dictés à M. Goujon, forment les Notes « sur la latitude de Paris, sur l’application de la télégraphie électrique au