Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 13.djvu/248

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de chaleur dégagées dans les combinaisons chimiques.

La Note sur la relation qui existe entre le degré d’ébullition de l’eau et la pression que supporte le liquide était restée inédite ; je l’ai extraite d’un registre d’observations où M. Arago l’avait consignée après la lecture qu’il venait de faire des Mémoires de l’Académie de Berlin pour 1782.

Les Notes sur le pont suspendu de Fribourg (1835), sur la préservation des métaux (1836), sur l’explosion qui a eu lieu en 1794 à la poudrière de Grenelle (1839), sont extraites des Comptes rendus de l’Académie des sciences.

La Note sur les éboulements qui se sont produits en 1818 dans le département de la Meurthe avait été insérée dans les Annales de chimie et de physique ; elle montre comment des terrains considérables placés sur des bancs argileux inclinés peuvent glisser à la suite de pluies abondantes. Depuis cette époque beaucoup de faits semblables ont été observés.

De 1817 à 1830, M. Arago a publié chaque année, dans les Annales de chimie et de physique, des catalogues des éruptions volcaniques et de tous les tremblements de terre sur lesquels il parvenait à obtenir des renseignements positifs. Plus tard, il prit soin que les Comptes rendus de l’Académie des sciences continssent sur ce sujet tous les renseignements utiles. J’ai été chargé de