Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 13.djvu/50

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

en concluant que la longueur des intervalles de retour au même accès variait avec l’incidence, et que le phénomène s’expliquerait peut-être encore par la théorie des vibrations et de l’influence des rayons les uns sur les autres. Je suis parvenu dernièrement à trouver cette explication, et je me propose de la soumettre à la Classe dans un complément à mon premier Mémoire que j’aurai l’honneur de lui présenter très-prochainement.

« Je me suis expliqué par les mêmes considérations pourquoi l’épaisseur de la lame d’air qui donne le premier anneau blanc est le quart, celle du premier anneau obscur la moitié de la longueur d’ondulation à laquelle m’avaient conduit mes expériences sur la diffraction ; c’est-à-dire que je conçois maintenant le phénomène des anneaux colorés en supposant aux ondulations de la lumière la même longueur que dans la diffraction. Cette longueur est le double de celle que Newton a prise pour l’intervalle de retour au même accès.

« On peut encore expliquer par l’influence des vibrations les unes sur les autres les images colorées que réfléchit une surface rayée et le phénomène absolument semblable que présente un tissu très-fin au travers duquel on regarde une lumière.

« Ainsi la réflexion, la réfraction, tous les cas de la diffraction, les anneaux colorés dans les incidences obliques comme dans les incidences perpendiculaires, le rapport remarquable entre les épaisseurs de l’air et de l’eau qui produisent les mêmes anneaux, tous ces phénomènes, qui nécessitaient autant d’hypothèses particu-