Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 13.djvu/57

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

comment ils deviennent lumineux, la rareté de l’air dans les régions où ils apparaissent étant à peine comparable au vide que l’on forme dans les récipients des meilleures machines pneumatiques.

« Poisson suppose que le fluide électrique, à l’état neutre, forme autour de la Terre une sorte d’atmosphère qui s’étend beaucoup au delà de la masse d’air qui enveloppe notre globe. Ce fluide électrique, quoique physiquement impondérable, serait soumis à l’attraction de la Terre et la suivrait dans ses mouvements. Lorsque notre planète viendrait à passer dans le voisinage de petits corps disséminés dans l’espace, ceux-ci décomposeraient, bien avant de pénétrer dans l’air atmosphérique, le fluide électrique neutre, par leur action inégale sur les deux électricités. En s’électrisant, ces petits corps s’échaufferaient, deviendraient incandescents, et seraient pour nous les étoiles filantes.

« Aucun problème n’arrêtait Poisson ; il les abordait tous, armé de sa puissante analyse ; mais on peut dire de ce grand géomètre, comme on l’a dit de d’Alembert, qu’il fut esclave de sa liberté. »

Poisson avait rédigé lui-même un catalogue très-détaillé de tous ses travaux ; je l’ai inséré à la suite de la Biographie composée par M. Arago ; il ne contient pas moins de 351 articles différents. J’ai mis aussi en appendice le discours prononcé aux funérailles de Poisson, le 30 avril 1840, par l’illustre secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences.

Le troisième volume des Notices biographiques commence par l’Éloge historique de Gay-Lussac, dont