Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 13.djvu/65

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tome III des Notices biographiques, avec une courte introduction dictée par M. Arago.

La Notice sur Fermat n’est autre chose que la reproduction du rapport fait le 7 juin 1843 à la Chambre des députés, par M. Arago, au nom d’une Commission chargée d’examiner un projet de loi tendant à ouvrir un crédit extraordinaire pour la réimpression des œuvres du célèbre géomètre de Toulouse ; M. Arago y a apporté quelques légères corrections de forme. Ce projet se rattachait à l’idée émise dans le rapport sur les œuvres de Laplace, de faire publier aux frais de l’État une Collection mathématique nationale, où viendraient prendre place les principaux Mémoires de Clairaut, de d’Alembert, de Lagrange. La France aurait ainsi élevé aux sciences mathématiques un monument durable et glorieux.

La Notice sur Abel n’avait pas encore vu le jour. Le manuscrit en est entièrement de la main de M. Arago. Elle avait été composée en 1845 pour répondre à une Notice de la Biographie universelle de Michaux, où les circonstances du séjour d’Abel à Paris, pendant les six derniers mois de 1826, avaient été dénaturées ; M. Arago a voulu à la fois rendre hommage au génie de l’illustre géomètre norvégien et au caractère libéral et hospitalier des géomètres français, qu’on avait essayé de rabaisser très-injustement.

Lislet-Geoffroy est le premier mulâtre à qui l’Europe ait accordé des honneurs académiques. Il appartenait à l’homme illustre qui ne voulut pas avoir passé par le pouvoir sans avoir signé l’acte irrémédiable de l’abo-