Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 13.djvu/78

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que. Il a pris soin de faire remarquer que son projet d’expérience avait été publié dans le Moniteur avant que sir Humphry Davy lût son Mémoire sur le même sujet à la Société royale de Londres. La description de cette expérience forme le chapitre vi de la Notice sur l’Électro-magnétisme.

Dans le chapitre vii, M. Arago rappelle les expériences par lesquelles il a démontré que l’électricité ordinaire peut produire tous les phénomènes d’aimantation qu’il avait observés d’abord en se servant de l’électricité voltaïque. Il reconnut qu’un courant d’électricité ordinaire produit par les machines à frottement possède la propriété de rendre l’acier magnétique, lorsque l’acier est placé dans des tubes de verre enveloppés par des hélices de fil métallique ; le phénomène a surtout lieu quand on prend le soin d’interrompre le conducteur de manière à forcer l’écoulement électrique à se faire par une suite de petites étincelles. Pour les décharges électriques comme pour la pile, la direction dans laquelle le magnétisme se développe est perpendiculaire à la direction du fil conducteur.

Après la découverte de ces derniers faits, M. Arago conçut l’idée qu’il s’y trouvait un moyen simple et exact de comparer la conductibilité des différents corps pour le fluide accumulé jusqu’à de hautes tensions et sur de grandes surfaces ; il ne publia pas lui-même ce moyen, mais il autorisa Savary à en donner la description dans un Mémoire sur l’aimantation que ce savant lut à l’Académie le 31 juillet 1826, et qui a été inséré dans le tome XXIV des Annales de chimie et de physique. Je