Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 13.djvu/98

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

se compose de trois lettres, ayant respectivement pour titres : Sur les forts détachés ; sur l’enceinte continue ; sur les objections que les divers systèmes de fortifications ont fait naître et conclusions.

Ces brochures, ainsi que tous les discours prononcés par M. Arago la tribune de la Chambre des députés, soit sur les fortifications de Paris et du Havre, soit sur la carabine Delvigne et la transformation des armes à silex en armes à percussion, soit enfin sur les armes à vapeur de M. Perrot et le procédé de M. Grimpé pour fabriquer les bois de fusil mécaniquement, ont été refondus par moi sous sa direction ; j’ai fait disparaître les répétitions et élagué quelques discussions personnelles qu’il m’a semblé inutile de conserver.

Une première édition de la Notice sur les puits forés, connus sous les noms de puits artésiens, ou fontaines artésiennes, ou fontaines jaillissantes, a été insérée dans l’Annuaire du Bureau des Longitudes pour 1835. C’est une de celles qui ont le plus vivement excité l’attention du public ; son apparition a coïncidé avec les travaux de forage du puits de Grenelle, qui ont exercé une si grande influence sur la vulgarisation dans le monde entier des nouveaux procédés de sondage.

La vraie théorie des fontaines jaillissantes n’a été universellement adoptée que depuis la publication du travail de M. Arago. L’illustre physicien ne voyait pas seulement dans le forage d’un grand nombre de fontaines jaillissantes, un procédé propre à fournir aux populations ou à l’industrie des eaux jouissant de qualités utiles ;