Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 3.djvu/167

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fort éloigné de la vérité, puisque nous savons aujourd’hui que le déplacement des équinoxes est de 50″ par an.

Je fais connaître ailleurs les découvertes importantes d’Hipparque sur les mouvements du Soleil, de la Lune et des planètes.

Je dois seulement, avant de terminer cette notice biographique, consigner ici l’opinion fondée sur un passage de Pline, sur les motifs qui déterminèrent Hipparque à former son catalogue de 1026 étoiles.

L’éloquent écrivain dit qu’Hipparque ayant aperçu une étoile qui s’était formée de son temps, voulut que la postérité pût constater si les étoiles naissent ou meurent, et dans cette vue entreprit le catalogue que Ptolémée nous a conservé et dans lequel figurent 1026 de ces astres. Mais on a conçu des doutes sur la réalité de cette anecdote, s’appuyant particulièrement sur ce que Ptolémée n’en fait nullement mention.

Voici les titres des ouvrages qu’Hipparque a composés, et qui sont irrévocablement perdus : Description du ciel étoilé ; Des grandeurs et des distances du Soleil et de la Lune ; Des ascensions des douze signes ; Du mouvement de la Lune en latitude ; Du mois lunaire ; De la longueur de l’année ; De la rétrogradation des points équinoxiaux et solsticiaux ; Critique de la Géographie d’Ératosthène ; Représentation de la sphère sur un plan ; Table des cordes du cercle en douze livres ; Traité des levers et des couchers des étoiles.