Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 3.djvu/179

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ses peuples d’un recueil cité encore de nos jours sous le nom de las Partidas, et renfermant l’ensemble des lois auxquelles on devait obéissance.

Les Tables alphonsines parurent en 1252, le jour même où Alphonse succéda à son père. Elles furent imprimées pour la première fois à Venise, en 1488.


RÉGIOMONTANUS


Jean Régiomontanus, dont le véritable nom était Muller, naquit le 6 juin 1436, dans le village d’Unfind, près de Kœnigsberg, duché de Saxe-Hilburghausen, dépendant de la Franconie. Il mourut à Rome, le 6 juillet 1476, les uns disent de la peste ; suivant les autres, et cette opinion est la plus accréditée, il tomba victime d’un guet-apens que lui tendirent les enfants de Georges de Trébisonde pour avoir relevé les fautes que leur père avait faites dans sa traduction de Ptolémée.

L’histoire littéraire a enregistré les nombreuses critiques acerbes qui se sont élevées en divers temps entre des érudits ; le trait que l’on vient de citer est peut-être l’unique exemple d’un assassinat ayant pour cause des barbarismes ou des solécismes signalés dans une traduction.

On doit à Régiomontanus un grand nombre d’ouvrages et d’opuscules dans lesquels il s’occupe des problèmes les plus variés de l’astronomie. L’indication des méthodes qu’il a mises en pratique n’aurait aujourd’hui aucun intérêt. Ses observations sont peu nombreuses et ne condui-