Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 1.djvu/114

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
94
ASTRONOMIE POPULAIRE.

La force infléchissant de la lentille est tout juste ce qu’il faut pour que les rayons partis en divergeant du point F et embrassant toute la surface de la lentille soient rendus exactement parallèles.

Si au lieu de partir du point F, les rayons émanaient d’un point F′ (fig. 53) compris entre le foyer F des rayons parallèles et la seconde surface de la lentille, si, en un mot, la divergence des rayons était plus grande que celle de la lumière qui partait du point F, les rayons, en sortant par la surface AIB, seraient encore un peu divergents, la puissance infléchissant de la lentille n’ayant plus été suffisante pour les ramener au parallélisme.

Fig. 53. — Divergence de rayons émis d’un point plus rapproché de la lentille que le foyer principal.


Si les rayons étaient partis d’un point F″ (fig. 54) situé au delà du foyer F, ils arriveraient sur la lentille avec moins de divergence que les rayons partis de F ; la lentille qui avait été suffisante pour ramener ceux-ci au parallélisme aurait plus de force infléchissant qu’il ne le faudrait pour produire le même effet relativement au rayon parti de F″, ces rayons, à la sortie de leur surface AIB seraient convergents.