Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 1.djvu/15

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

PAROLES D’INTRODUCTION

prononcées le 15 mai 1841, à l’ouverture du cours d’astronomie professé à l’observatoire de paris


Messieurs, je ne m’abandonnerai pas au mouvement de satisfaction et de confiance qu’un si nombreux, qu’un si bienveillant auditoire devrait naturellement exciter dans mon esprit. Je saurai faire la part de la curiosité publique, certainement stimulée à l’ouverture d’un nouveau cours, quel qu’il soit. Je n’oublierai pas surtout qu’aujourd’hui beaucoup de personnes ont dû prendre le chemin de l’Observatoire afin de voir de leurs propres yeux comment un habile architecte est parvenu à résoudre le problème le plus difficile : le problème d’établir un amphithéâtre spacieux, élégant et commode, sur un terrain resserré et très ingrat ; dans une enceinte dont la forme extérieure, fort bizarre, était commandée par la nécessité de donner à l’ouest un pendant aux cabinets d’observation qui sont situés du côté opposé du grand édifice. J’espère que sous ce rapport, du moins, personne ne regrettera de s’être déplacé.

Je ne chercherai pas à cacher l’émotion que j’éprouve à l’ouverture de ce cours. Cette émotion, on aurait tort de la considérer comme l’effet d’une fausse modestie : elle est au contraire la conséquence inévitable des circonstances dans lesquelles je me trouve placé.

Le cours que je vais commencer est une des obligations impo-