Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 1.djvu/243

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
223
LIVRE VI. — DU MOUVEMENT DIURNE.

matiquement à de curieux résultats sur la distance des étoiles. L’astronomie perfectionnée nous permettra d’opérer sur de bien plus grandes bases, et d’arriver à des conséquences qui étonnent l’imagination.


CHAPITRE III

mouvement diurne observé avec un théodolite. — définition du méridien : divers moyens de le déterminer. — axe du monde. — nature des courbes décrites par les étoiles. — parallèles célestes. — équateur du monde.


Nous allons maintenant perfectionner les premières notions que nous avons obtenues sur le mouvement diurne, en nous servant pour l’étudier de l’instrument connu sous le nom de théodolite[1] (fig. 89, p. 224), et composé de deux cercles gradués servant à la fois à la mesure des angles horizontaux et des angles verticaux.

Dirigeons la lunette du théodolite au point de l’horizon où une étoile se lève, dirigeons-la ensuite au point de coucher de la même étoile. Dans le passage de la première position à la seconde, l’alidade du cercle horizontal aura parcouru sur la division un certain nombre de degrés. Partageons cet arc en deux parties égales, fixons l’alidade à ce point milieu, et voyons alors quel est l’objet terrestre qui est dans la direction de la lunette du cercle vertical. Répétons cette observation en nous servant d’une seconde, d’une troisième étoile, d’autant d’étoiles que nous voudrons, situées dans la région du sud, l’ali-

  1. De deux mots grecs, θεω, prendre, δολιχος, longueur.