Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 1.djvu/272

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
252
ASTRONOMIE POPULAIRE.

qui passe au méridien à une certaine heure, y passera à la même heure le lendemain, le surlendemain, etc., indéfiniment. Une pareille horloge s’appelle horloge sidérale.

En jetant un coup d’œil sur l’horloge sidérale, l’astronome sait donc quelles étoiles vont arriver au méridien, à quelles observations il doit se préparer.


CHAPITRE II

double mouvement du soleil


Examinons le mouvement du soleil en le rapportant d’abord à l’horizon ; c’est un plan de comparaison que nous avions déjà choisi quand il s’agissait d’étudier le mouvement diurne apparent des étoiles.

Le soleil se lève toujours vers l’orient, un peu au nord ou un peu au sud de la direction qui marque ce point cardinal, monte graduellement au-dessus du plan de l’horizon jusqu’à certaines hauteurs qui varient avec le jour de l’année, descend comme il était monté et se cache sous l’horizon dans un point situé vers l’occident. Le soleil, comme les étoiles, participe donc au mouvement diurne de la sphère étoilée.

Plaçons maintenant le soleil dans la sphère si régulièrement divisée par les cercles horaires que nous avons considérée, nous verrons que cet astre est entraîné, comme toutes les étoiles, par le mouvement général du firmament dirigé de l’orient à l’occident, que c’est à ce mouvement que sont dus les levers et les couchers. Mais les étoiles ne paraissaient obéir qu’à ce mouvement commun ; le soleil éprouvera en outre un mouvement propre