Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 1.djvu/298

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
274
ASTRONOMIE POPULAIRE.

trouve que ce mouvement, en 24 heures sidérales, a été d’un peu plus de 1 degré : ailleurs on trouve sensiblement moins. Le point dans lequel le mouvement propre du soleil est le plus considérable s’appelle le périgée.

Le point dans lequel ce mouvement est le moindre, porte le nom d’apogée ; il est diamétralement opposé au premier. Ainsi que nous venons de le dire, en moyenne, le mouvement propre journalier de cet astre est de 0° 59′ 8″,3.

Nous avons dit sommairement que, dans sa course, le soleil marchait de l’occident à l’orient. En examinant avec attention l’orientation individuelle des arcs diurnes parcourus par le soleil en vertu de son mouvement propre, et assimilables, à cause de leur peu d’étendue, à des lignes droites, l’orientation de ces arcs qui, placés bout à bout, nous ont fourni le grand cercle écliptique, nous n’en trouverons que deux, situés aux solstices, qui soient exactement dirigés de l’ouest à l’est. Il est d’autres arcs, particulièrement ceux qui touchent aux équinoxes, qui sont sensiblement inclinés par rapport à la ligne est-ouest.


CHAPITRE VIII

détermination de la loi suivant laquelle les vitesses du soleil varient et de la nature de la courbe qu’il parcourt.


Nous avons marqué, sur la sphère des étoiles, les 365 positions où le soleil s’est transporté dans le courant de l’année, au moment du passage de l’astre au méridien. Ces moments ne sont pas séparés par des intervalles