Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 1.djvu/332

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
308
ASTRONOMIE POPULAIRE.

l’équateur. Ces déterminations pourraient avoir une très-grande précision, presque égale à celle des observations elles-mêmes, si le globe employé avait des dimensions comparables à celles dont Tycho s’est servi, savoir dix pieds (3m,30) de diamètre.

Le premier catalogue que nous possédions, dans lequel les étoiles sont rangées par longitudes et latitudes, est celui que Ptolémée nous a conservé en y faisant de légères modifications. Il faut faire honneur de ce catalogue à Hipparque. Il renferme 1 026 étoiles.

Dans les catalogues modernes, les étoiles sont classées généralement par ordre d’ascensions droites auxquelles sont jointes les déclinaisons. Il est bien entendu que dans les différents catalogues on trouve les mêmes étoiles.

Je vais citer les plus célèbres des catalogues connus, en m’appuyant le plus souvent sur l’autorité de mon illustre ami Alexandre de Humboldt (Cosmos, t. iii, p. 120 et suivantes).

Parmi les catalogues dus aux Arabes, un des plus célèbres est celui d’Ulugh Beigh, petit-fils de Tamerlan ; il a été primitivement écrit en persan ; il contient 1 019 positions d’étoiles réduites à l’an 1437 d’après les observations faites au Gymnase de Samarcande sous la latitude d’environ 39° 52′, sauf pour quelques étoiles australes invisibles à Samarcande et qui ont été calculées d’après Ptolémée. Un commentaire subséquent de ce catalogue contient 300 étoiles de plus, dont les positions ont été déterminées en 1553 par Abou-Bekri Altizini. La meilleure édition du catalogue d’Ulugh Beigh a été donnée par le savant Hyde.