Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 1.djvu/364

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
334
ASTRONOMIE POPULAIRE.

deur, etc., comme aussi les intensités comparatives des principales étoiles de chacune de ces classes.

Les planisphères que je joins ici (fig. 102 et fig. 103, p. 336 et 337) donnent une représentation du ciel. Les diverses constellations y sont sans doute déformées, parce qu’aucune partie de la sphère n’est susceptible de se développer sur une surface plane, c’est-à-dire sans qu’il y ait raccourcissement de certaines directions et allongement des autres. Mais de telles cartes célestes sont commodes pour l’observation. Les étoiles y sont figurées, ainsi que dans les autres dessins que nous aurons à donner, par ordre de grandeur jusqu’à la sixième grandeur, suivant les signes arbitraires que représente la figure 104.

Fig. 104. — Signes conventionnels pour représenter la grandeur des étoiles.

Ces cartes célestes sont dessinées d’après celles de Bayer, Bode, Dien, etc. ; les positions des étoiles sont rapportées à l’année 1850. Les cartes 100 et 101 en diffèrent seulement en ce que les dessins d’hommes, d’animaux et d’instruments s’y trouvent ajoutés, ce qui jette quelque confusion dans l’étude, malgré l’utilité de connaître ces dessins.

Dans les cartes 102 et 103 on a aussi relié les principales étoiles de chaque constellation les unes aux autres par des lignes droites, ce qui donne des alignements utiles ; le partage du ciel entre les différentes constellations est marqué par des lignes ponctuées.

Le cercle terminateur de ces cartes représente l’équa-